Lettre d'information

Multimédia

Cette catégorie regroupe les 3 ateliers suivants : La photo numérique, La vidéo numérique et La M.A.O.

Débutant ou amateur averti, tout au long de l'année vous aurez la possibilité d'affiner vos connaissances, afin d'améliorer l'aspect de vos photos, et de réaliser de véritables montages vidéo, illustrés par des bandes sons crées de toutes pièces.

Avec l'arrivé du numérique, nous avons la chance à notre époque de pouvoir se constituer chez soi, à moindre frais, une véritable station professionnelle pour traiter la photo, la vidéo et le son...

Plus besoin, de grosses consoles analogiques hors de prix, et de cablages à n'en plus finir, les ordinateurs sont là pour nous faciliter la vie. Avec un gain de temps, et plus de précision, nous pouvons créer de superbes albums photos et les imprimer, comme nous pouvons entreprendre des montages vidéos semi-professionnels, pour les regarder chez soi, en DVD.

Il est important de connaitre les composants essentiels d'un ordinateur pour se lancer dans la vidéo et la photo, afin d'établir la meilleur configuration possible selon les logiciels utilisés :

CPU, mémoire vive (RAM), disque dur, carte d'acquisition vidéo, carte son, etc.…

Pour bien appréhender les logiciels en informatique, un peu de théorie ne fait pas de mal :

- connaissance du matériel (appareils photos et camescopes)

- l'image et ses nombreux formats

- le jargon technique

- les logiciels et leurs particularités...

Tout au long de l'année, nous suivrons de près, chaque étape pour réaliser de belles photos, et pour finaliser un film sur cassette vidéo ou DVD :

- la prise de vue (cadrage, mise au point, couleurs,...)

- la capture numérique et dérushage

- le montage vidéo et photo

- l'Authoring (menus intéractifs sur DVD)

- L'exportation sur cassette ou DVD.